EPLAN, Rittal and Phoenix Contact: Normes pour l'industrialisation de la fabrication d'armoires électriques
"Smart Engineering & Production – Efficience de la fabrication d'armoires électriques"
Le coup d'envoi a été donné il y a cinq ans : EPLAN, Rittal et Phoenix Contact ont fondé une coopération technologique pour la fabrication d'armoires / coffrets électriques - "Smart Engineering & Production 4.0". Son objectif était la numérisation intégrée des process d'ingénierie et de production. Aujourd'hui, cette vision s'est transformée en solutions éprouvées qui ouvrent aux entreprises une voie vers l'industrialisation. Ces solutions sont utilisées jour après jour et garantissent un process efficace de création de valeur, soulignant un point qui va de l'ingénierie à la fabrication, en passant par la vente et le service : la continuité absolue des données de bout en bout, basée sur une source unique.
Monheim/Herborn/Blomberg, Allemagne, 17 novembre 2020
Les objectifs étaient ambitieux lorsque EPLAN, Rittal et Phoenix Contact ont uni leurs forces pour former un réseau technologique appelé "Smart Engineering & Production 4.0" en 2015. L'objectif : explorer la numérisation de bout en bout dans la fabrication d'armoires / coffrets électriques. Il s'agissait d'idées, de tendances et de visions pour l'avenir. Aujourd'hui - cinq ans plus tard - les idées de "Smart Engineering & Production 4.0" ont été transformées en innovations de produits concrètes. Les configurateurs, les plateformes d'ingénierie, les solutions d'automatisation pour la fabrication et les systèmes d'assistance numérique fonctionnent en réseau. Les données sont utilisées du début à la fin, de l'ingénierie à la fabrication, en passant par les opérations et même le service.
En fin de compte, les systèmes interagissent parfaitement ! Les données sur les appareils ont été normalisées et sont disponibles en permanence dans les domaines de l'ingénierie, de la gestion des matériaux et des process de fabrication d'armoires / coffrets électriques, et contribuent de bout en bout à des process entièrement numérisés basés sur une source unique de vérité.
Contribuer à façonner les données
EPLAN, Rittal et Phoenix Contact ont tous apporté leur soutien à l'élaboration de nouvelles normes, notamment ECLASS pour la description numérique des appareils et des données des appareils. ECLASS s'est établi entre-temps et, en combinaison avec AutomationML, contribue de manière importante à fournir des données sur tous les systèmes en matière d'ingénierie, de configuration et de fabrication. Comme le voit Sebastian Seitz, PDG d'EPLAN, tout le secteur de la fabrication d'armoires / coffrets électriques en bénéficie : "L'automatisation et la numérisation de la fabrication d'armoires / coffrets électriques peuvent désormais être réalisées. Les conditions de base pour cela étaient la standardisation, la qualité des données des appareils et les normes d'interface, que nous avons développées avec succès".
La fabrication d'armoires / coffrets électriques s'industrialise
Les données d'ingénierie provenant d'une description de produit virtuelle intégrée sont intégrées dans le process de fabrication par le biais de formats d'échange de données standardisés tels que AutomationML. Le directeur général de la recherche et du développement de Rittal, le Dr Thomas Steffen, explique : "Ainsi, les technologies d'automatisation conventionnelles telles que les centres de perçage et de fraisage et les machines d'assemblage de fils peuvent être intégrées dans les process de production à support numérique pour la fabrication d'armoires / coffrets électriques".
Roland Bent, CTO de Phoenix Contact, résume ainsi le travail commun : "Nous avons transformé nos idées en produits spécifiques pour soutenir une fabrication hautement automatisée, y compris la personnalisation de masse. Nous avons examiné l'ensemble du process en gardant toujours un œil sur la vue d'ensemble : le développement de produits numérisés dans la fabrication d'armoires / coffrets électriques qui ouvre la voie à l'industrialisation du domaine".
"Nous avons transformé nos idées en produits spécifiques pour soutenir la fabrication hautement automatisée, y compris la personnalisation de masse", déclare Roland Bent, CTO de Phoenix Contact.
Le directeur général de la recherche et du développement de Rittal, le Dr Thomas Steffen, explique : "Ainsi, les technologies d'automatisation conventionnelles telles que les centres de perçage et de fraisage et les machines d'assemblage de fils peuvent être intégrées dans le process de fabrication assisté numériquement et l'ingénierie d'armoires / coffrets électriques".
"L'automatisation et la numérisation de la fabrication d'armoires / coffrets électriques peuvent désormais être réalisées. Les conditions de base pour cela étaient la standardisation, la qualité des données des appareils et les normes d'interface, que nous avons développées avec succès", déclare Sebastian Seitz, PDG d'EPLAN.