AMT de Fort Wayne conçoit jusqu'à 30% plus vite grâce à EPLAN
Advanced Machine & Tool (AMT) de Fort Wayne, Indiana, est passée il y a quelques années d'AutoCAD Electrical à EPLAN. Résultat : le constructeur mécanique américain a enregistré une nette progression de sa productivité.
Spécialiste en enrouleuses et bobineuses abandonne AutoCAD Electrical Advanced Machine & Tool (AMT) de Fort Wayne, Indiana, est passée il y a quelques années d'AutoCAD Electrical à EPLAN. Résultat: le constructeur mécanique américain a enregistré une nette progression de sa productivité. Codage d'appareils, numérotation de fils, conception standardisée des machines, archivage et réutilisation de contenu récurrent. Ces étapes de développement de produits et autres, qui prenaient autrefois pas mal de temps, sont aujourd'hui beaucoup plus simples et rapides. Le parcours suivi par Advanced Machine & Tool Corporation (AMT) pour arriver à EPLAN, a connu un départ inhabituel. La plupart des entreprises qui passent à EPLAN le font volontairement, car elles savent que leur logiciel de CAD actuel ne répond plus aux exigences actuelles ou futures. La situation était autre chez AMT. Cela faisait longtemps déjà que les techniciens d'AMT travaillaient avec AutoCAD Electrical et ils n'avaient pas le sentiment de manquer de quelque chose. Jusqu'à ce qu'un gros client automobile leur exige de livrer leurs conceptions de machines électriques dans EPLAN. La raison ? Le client voulait utiliser EPLAN pour accélérer la production de documentation et améliorer la précision. Cette demande a poussé AMT à faire une analyse critique sur les possibilités et avantages d'EPLAN. L'étude a révélé qu'EPLAN était la meilleure option. C'est ainsi qu'AMT a démarré un processus pour transférer progressivement toutes les tâches électriques et hydrauliques/pneumatiques vers l'EPLAN Platform. Aujourd'hui, les techniciens d'AMT sont ravis de cette évolution. "Je pensais que nous faisions du bon travail avec notre ancien système de CAD, mais je n'y retournerais pour rien au monde," affirme l'électrotechnicien Mark Lohrman. Spécialiste en enrouleuses et bobineuses AMT est spécialisée dans la construction d'enrouleuses et de bobineuses et d'autres machines utilisées principalement pour la production d'équipements d'origine pour l'industrie automobile et autres. Il s'agit par exemple de moteurs électriques, générateurs, dynamos. La phase d'ingénierie de ces machines peut durer de trois jours à 60 semaines pour les plus gros projets. Un client commande généralement une seule machine pour la production d'un nouveau moteur ou pour améliorer ou rationaliser sa production. Lohrman: "Il arrive que des clients nous demandent tout simplement de construire un système quasiment identique à leur machine actuelle. Il arrive aussi qu'ils nous montrent une machine qu'ils veulent fabriquer eux-mêmes et nous demandent comment s'y prendre avec la production." Tous les projets dans EPLAN Hormis ce seul client automobile, qui demandait spécifiquement de la documentation EPLAN, AMT utilisait une approche plutôt conservatrice pour la mise en œuvre d'EPLAN. Des projets étaient comparés pour vérifier les gains de productivité. Le résultat? Après un certain temps, toujours plus de projets ont eu lieu dans EPLAN. Lohrman: "Aujourd'hui, nous sommes arrivés à un point où nous exécutons le projet dans EPLAN, quel que soit le travail. Le passage à EPLAN permet de générer une documentation précise et bien structurée. Plus rapide que ce qui était possible auparavant." Gain de temps considérable grâce à l'automatisation Une commande qui nécessitait jusqu'à deux semaines de travail avec AutoCAD, est terminée en 23 à 28 heures de travail avec EPLAN. Les gains de temps ont lieu sur quatre plans. En premier lieu sur le codage des appareils et la numérotation des conducteurs. Autrefois, ces opérations étaient manuelles, alors qu'aujourd'hui, elles sont automatisées. Et ce, avec la création des codes d'appareils, numéros de fils et codes de bornes actuels. Les ingénieurs d'AMT utilisent la fonctionnalité interne d'EPLAN pour paramétrer des imprimantes. Pour cela, ils envoient tout simplement une feuille de calcul Excel avec toutes les données. Gain de temps: de 4 à 5 heures. Encore 5 heures de gagnées grâce à la génération automatique de schémas de bornes et de BOM sans erreurs. L'archivage de circuits standard, qui sont réutilisables de projet en projet, permet de gagner encore 8 à 12 heures. Ensuite, il y a encore les schémas hydrauliques et pneumatiques. Leur intégration dans le projet complet évite de faire des erreurs dans le nom des appareils et de perdre des composants. Encore un autre gain de temps de 6 heures. Pour de plus gros projets, ces gains de temps augmentent naturellement encore en proportion. Archive de macros toujours plus grande "Nous accordons énormément d'importance à la numérotation automatique," affirme Lohrman. "Je peux aller à la liste de composants et rechercher un composant. Lorsque ce dernier est lié à une macro, mon travail est déjà terminé." De plus, les avantages de l'archivage et de la réutilisation de données standard augmentent proportionnellement à la quantité de contenu enregistré en tant que macro EPLAN: aujourd'hui déjà plus de 300 processus et plus de 500 composants. Lohrman: "Les plans sont archivés pour pouvoir être retrouvés plus facilement. Il ne me faut que quelques minutes pour télécharger un lot complet de plans à l'écran. Et pour cela, plus besoin de me plonger dans des archives papier. Alors que la grande majorité de nos machines sont spécifiques à un client, il y en a que nous refabriquons avec de petites modifications. Avec EPLAN, nous téléchargeons les plans et apportons les petites modifications nécessaires de manière rapide et aisée. Ainsi, nous générons toute une série de plans en deux temps trois mouvements." Les ingénieurs d'AMT utilisent encore une autre source pour les données de composants: l'EPLAN Data Portal. Ils y ont recours pour télécharger des jeux de données – entre autres d'Allen Bradley –, mais aussi d'autres informations. “L'EPLAN Data Portal est très convivial,” affirme Lohrman. "Il permet de gagner beaucoup de temps, car nous ne devons pas parcourir toutes les pages de documentation pour trouver des dimensions. Pour trouver un nouveau composant, je consulte toujours l'EPLAN Data Portal en premier." L'ingénierie est toujours plus intégrée Si le passage à EPLAN s'est aussi bien déroulé chez AMT, c'est aussi grâce au soutien offert par EPLAN. Lohrman: "Nous recevons une réaction rapide à nos demandes, généralement dans la journée. Un technicien de maintenance EPLAN peut se connecter pour regarder mon écran avec moi et définir le problème. Cette méthode leur permet de résoudre beaucoup plus facilement les problèmes." Aujourd'hui, AMT veut également former d'autres ingénieurs à EPLAN Fluid. Ainsi, l'entreprise peut augmenter encore davantage son rendement grâce à une meilleure intégration des conceptions électriques et hydrauliques/pneumatiques. Grâce à cela, deux disciplines peuvent travailler en parallèle pour continuer à accélérer les projets et à optimiser les résultats. A l'avenir, AMT envisage d'acquérir le nouvel EPLAN Engineering Center One. Ainsi, AMT franchit une première étape vers une ingénierie mécatronique où les machines peuvent être conçues en unités fonctionnell.