CAO dans le cloud
Premières expériences avec EPLAN eBUILD
Avec EPLAN eBUILD, les ingénieurs tirent parti des avantages de l'ingénierie accessible via le cloud, en permettant à toutes les personnes impliquées dans un projet de toujours travailler sur la dernière version des schémas. La communication entre les différents services est nettement simplifiée, partout dans le monde. L'entreprise Pixargus à Würselen, en Allemagne, fût l'une des premières utilisatrices de la solution cloud EPLAN, et, fût complètement conquise.
L'entreprise, fondée en 1999 à partir du célèbre Institut de la plasturgie de l'université RWTH d'Aix-la-Chapelle, est spécialisée dans les tâches de traitement d'images complexes - et ce depuis l'époque où la "vision artificielle" était encore un domaine inexploré et où Pixargus était un pionnier en la matière.
Plus précisément, l'entreprise conçoit et fabrique des systèmes pour l'inspection en ligne de matériaux continus et ronds tels que des profilés extrudés, des tuyaux, des câbles et des produits en bande fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux. René Beaujean, co-fondateur et directeur général de Pixargus : "Nos systèmes enregistrent principalement la qualité de la surface ou les dimensions du matériau inspecté - et le font à une très haute résolution et à une très grande vitesse". Grâce à cette expertise de base, Pixargus est un champion caché du contrôle de qualité optique en ligne qui connaît un succès mondial.
Faciliter le travail des ingénieurs concepteurs
Chaque système individuel de la vaste gamme de produits de l'entreprise peut être personnalisé selon les besoins des clients. En outre, Pixargus conçoit également des machines spéciales qui utilisent des modules de système provenant de ses produits habituels.
Les ingénieurs électriciens de l'entreprise ont donc beaucoup à faire. Lorsque Daniel Reinhardt est entré en fonction il y a environ deux ans, il a immédiatement présenté EPLAN Cogineer. La raison de son choix en quelques mots : "Je ne suis pas un fan des projets de copier-coller et de modèles générant un risque important d'erreurs." Fort de ses nombreuses années d'expérience, le directeur général M. Beaujean sait également qu'il s'agit de l'une des principales sources d'erreurs lors de la création de schémas électriques, et, poursuit, depuis de nombreuses années, l'objectif de schémas configurables.
Première étape : Conceptions électriques modulaires avec macros
C'est pourquoi M. Reinhardt et ses collaborateurs ont créé et sauvegardé des macros dans le logiciel CAO : "De cette façon, nous pouvons générer environ 90 % de chaque schéma à l'aide de macros".
Les différents types d'alimentation électrique (110 ou 220 volts, ou spécifications américaines), le nombre de caméras, la source de lumière (laser, LED, etc.) et d'autres options supplémentaires sont tous enregistrés sous forme de macros. Les deux ingénieurs électriciens cliquent sur les macros correspondantes sous la forme qu'ils ont créée - et les schémas sont alors générés automatiquement.
Un des premiers utilisateurs de l'ingénierie électrique accessible via le cloud
Alors qu'EPLAN poursuivait le développement de sa solution cloud, Pixargus fût l'un des premiers utilisateurs test d'EPLAN Cloud, permettant aux développeurs de se baser sur un précieux retour d'informations.
Le concept et sa mise en œuvre ont été bien accueillis par Pixargus, qui reste aujourd'hui un utilisateur fidèle et satisfait d'EPLAN Cloud. M. Reinhardt : "L'environnement cloud est vraiment bon. Les solutions que nous utilisons beacoup sont eBUILD - pour la conception automatisée basée sur le cloud - et eVIEW. Cet outil nous met en relation avec l'atelier et avec les techniciens de montage qui installent nos équipements dans le monde entier".
Des schémas toujours à jour - pour tous les acteurs
Un avantage important : lorsque l'atelier a une demande de modification ou que les techniciens de montage modifient quelque chose, ils le signalent via le redlining et la fonction de commentaires au lieu de le commenter dans un PDF. Une fois que l'ingénieur concepteur responsable a accepté et effectué la modification, les schémas mis à jour sont immédiatement disponibles pour toutes les personnes concernées - où qu'elles soient basées dans le monde
M. Reinhardt : "Les techniciens de montage peuvent saisir sur place les affectations des E/S spécifiques au client, de sorte que la documentation est alors complète". Cela permet de gagner du temps et d'améliorer la qualité de la documentation : "Même les annotations très simples, par exemple sur le réglage des longueurs de fils, sont désormais communiquées. Le technicien marque le fil sur un PC ou un ordinateur portable et écrit un bref commentaire, nous en sommes informés et nous confirmons ensuite la modification".
Cela fonctionne aussi très bien parce que les documents CAO sont accessibles dans eVIEW à l'aide d'un navigateur web - et la documentation est toujours la version la plus récente. Cela signifie que toutes les personnes concernées sont toujours à jour.
La CAO basée sur le cloud offre des avantages évidents
La direction de l'entreprise voit également des avantages dans la solution de cloud computing eBUILD. M. Beaujean : "Nous économisons les ressources informatiques et les efforts administratifs liés aux mises à jour, tout en permettant à toutes les personnes concernées de travailler avec les logiciels les plus récents. De plus, le système basé sur le cloud est accessible, dans le monde entier et sur les appareils mobiles".
Qu'en est-il de la sécurité ? Pixargus a examiné la question de près : "Nous avons nous-mêmes des sauvegardes et nos propres applications dans le cloud. Nous sommes convaincus qu'eBUILD est sûr, d'autant plus que ce sont les logiciels qui sont dans le cloud, pas les données de CAO. Les projets restent dans notre infrastructure informatique. Les avantages l'emportent clairement sur les risques, et la sécurité est assurée". Le calcul du côté commercial est également en sa faveur : le modèle de paiement est transparent, et au début, les utilisateurs ont un accès gratuit pour tester le produit.
"C'est la voie à suivre pour nous"
La conclusion pour M. Reinhardt après plusieurs mois d'utilisation d'eBUILD est claire : "Nous sommes extrêmement satisfaits de la solution cloud computing d'EPLAN et nous aimons travailler avec elle. Vous pouvez rapidement travailler avec la solution et vous n'avez rien à installer. L'ingénierie électrique basée sur le cloud est la voie à suivre pour nous".
Utilisé intensivement : EPLAN Data Portal sur le cloud
EPLAN Data Portal n'est maintenant disponible que dans l'EPLAN Cloud. Les nouvelles fonctionnalités comprennent une interface utilisateur améliorée avec des fonctions de recherche intelligente et des composants encore plus riches basés sur la norme de données. Pixargus utilise le portail de manière intensive et l'apprécie beaucoup. M. Reinhardt : "Nous utilisons presque toujours des composants du portail. Les composants sont de très haute qualité et nous pouvons importer les données directement dans nos conceptions. Si je dois choisir entre deux fournisseurs de composants, dont le prix et les performances sont similaires, je prends celui qui fournit de meilleures données dans EPLAN Data Portal".
Auteur: Holger Jansen, Propriétaire de l'entreprise d'ingénierie automatisée de logiciels cloud