Câblage des machines :
Le jumeau numérique du câblage réduit les coûts de matériel et augmente la productivité
Le câblage de vos machines se fait-il par la méthode des essais et des erreurs ? Ce n'est pas une fatalité ! Le jumeau numérique permet de déterminer les longueurs de câble exactes à un stade précoce du processus et de commander correctement des câbles préassemblés. Grâce à des instructions précises, les techniciens de montage peuvent travailler de manière plug-and-play lors de l'installation des câbles. EPLAN vous aide à câbler les machines à l'aide d'un système de CAO 3D pour l'ingénierie électrique.
Comment vont évoluer les processus des fabricants de machines ?
Let’s take the journey together!
Essai et erreur pour le câblage des machines : Peut-on faciliter les choses ?
De quels câbles ai-je besoin ? Quelle est la meilleure façon de les planifier ? Quelle doit être leur longueur ? La planification du câblage entre les machines et les armoires de commande est souvent assez fastidieuse dans votre travail quotidien. Il n'est pas rare qu'elle soit réalisée sans spécifications précises et que les résultats soient différents à chaque fois. Il est donc difficile d'éviter le gaspillage de matériel. En outre, il y a aussi des surprises désagréables, comme des perforations ou des trous trop petits. Comme ils n'ont pas été pris en compte lors de la phase de planification, ces erreurs ralentissent le processus d'assemblage. L'obtention d'un aspect uniforme pour le câblage terminé est également hors de question sans prototypes 3D précis.
Modèle 3D de la machine, de l'armoire de commande et du câblage complet
Tout cela est bien plus facile avec le bon logiciel ! Les systèmes de CAO électrotechnique en 3D tels que EPLAN Cable proD permettent de représenter en 3D les composants des machines, le câblage et les armoires de commande associées. Et cela peut se faire sans aucune formation sur les logiciels MCAD complexes. Une fois les conceptions électriques terminées, la représentation 3D du câblage peut être transférée vers un système MCAD 3D. Cela permet, par exemple, d'effectuer des contrôles de collision et l'équipe de conception électrique peut rapidement résoudre les problèmes qui se posent. Le modèle 3D peut également être utilisé comme prototype virtuel pendant les processus d'assemblage en cours (voir le film).
Le jumeau numérique du câblage de la machine : Avantages pour la planification
-
Planification et visualisation de l'acheminement des câbles, les perçages et les découpes
-
Déterminer les longueurs de câble au cours du processus de planification
-
Commander des câbles préconfectionnés auprès du fabricant bien avant leur installation.
-
Définir des spécifications claires pour l'assemblage et les représenter clairement.
Jumeau numérique du câblage de la machine : Avantages pour l'assemblage
-
Modèle 3D disponible comme prototype numérique pour un câblage standardisé
-
Les câbles préconfectionnés peuvent être facilement connectés
-
Assemblage sans problème et validation par le client
-
La réduction de la consommation de matériaux permet de réduire les coûts de production